© 2017 bpculture

12 activités à découvrir aux Îles de la Madeleine!

August 1, 2017

Les Îles de la Madeleine, ce petit coin du Québec qui semble si loin et si différent du reste de la province. J’y suis allée déjà et j’y retournerais demain si l’on me le demandait. Je suis tombée comme beaucoup d’autres (j’en suis certaine) sous le charme des paysages, de l’odeur de la mer, de la bonne bouffe et surtout des madelinots si accueillants et chaleureux. Il y a tellement à faire aux Îles que ce soit de la découverte culturelle, des événements, se remplir le ventre de produits locaux, assister à des spectacles intimes, s’adonner à des activités extérieures ou d’en apprendre davantage sur l’histoire des madelinots, il y en a vraiment pour tous les goûts et les âges. 

 

 

 

 

J’ai dressé une liste de choses à ne pas manquer si un jour vous allez aux Îles de la Madeleine. De plus, ces activités s’arriment bien avec bpculture; soit de voyager de façon responsable et ce même dans sa propre province. 

 

  

Soucieuse de préserver le patrimoine naturel et culturel de l'archipel, la communauté madelinienne a pris en main le développement de son industrie touristique afin qu'il s'inscrive dans une optique de tourisme durable       - Municipalité des Îles de la Madeleine. 

 

 

1. Observez le plus grand concours de châteaux de sable au monde!

 

Généralement à la mi-août, il ya le fameux concours de châteaux de sable qui a lieu à la plage Sandyhook à Havre-Aubert. Ce concours qui fait venir de nombreux touristes de partout dans le monde, existe depuis maintenant 30 ans. À ses débuts se voulant un concours familial qui accueillait près de 1000 visiteurs s’est vu multiplier avec les années et accueille aujourd’hui plus de 18 000 curieux et 500 bâtisseurs.  

 

D’autant plus que cet événement a remporté le grand prix Vivat l’an dernier, prix remis à l’événement responsable de l’année qui rend hommage aux organisateurs qui travaillent à réduire leur empreinte environnementale en améliorant leur empreinte social et économique! 

 

Cette année l’événement aura lieu la fin de semaine du 11-13 août 2017, au programme : atelier de cirques et construction de châteaux, spectacle, musique, épluchette de maïs, feu d’artifice et fête clôture avec le grand dévoilement du gagnant.  Pour se rendre sur le site, il vaut mieux stationner son véhicule aux endroits prévus à Havre-Aubert et prendre le service de navettes car le stationnement près de la plage est limité et au coût de 10$ le samedi. 

 

Visitez le www.chateaudesable.com pour en savoir plus! 

 

 

 

 

 

2. Plongez dans la culture acadienne.

 

La fin de semaine prochaine, celle du 4-6 août 2017, a lieu le Festival Acadien où chaque visiteur est plongé 100% dans la culture acadienne, spectacle de musique acadienne, danse, feux d'artifices, concours de petits bateaux où tous et chacun sont invités à construire sa petite embarcation.

 

 ** Sans oublier la fête Nationale des Acadiens le 15 août, où toutes les Îles célèbrent cette journée!  

 

 

 

Rendez-vous au 966 chemin de la Grave, Havre-Aubert. 5$ pour entrer sur le site.

 

 

3. Entrez dans le monde imaginaire des contes.

 

Le Festival international contes en Îles où une vingtaine de raconteurs font ressortir leurs plus belles histoires sorties de l’imaginaire. Événement culturel axé sur la culture madelinienne et l’éducation populaire. Rendez-vous dans le monde imaginaire du 24 septembre au 1 octobre 2017 de 8h00-17h00 au 251-330 chemin principal, Cap-aux-Meules,  www.conteseniles.com

 

 

4. Découvrez la vie des pêcheurs.

 

Si le mode de vie maritime et des pêcheurs vous intrigue, Mer sur un plateau est l’activité pour vous. Tout au long de l’été, plusieurs activités et expositions ont lieu sur le quai de la pointe de la Grande Entrée. Vous pourrez en apprendre davantage sur la vie des pêcheurs en grande mer du 21 juillet au 26 août avec un court exposé de 45 minutes d'un pêcheur qui vous racontera ses périples à bord de son bâteau. Sans oublier qu'à chaque jeudi le quai se transforme en salle de spectacles, accueillant plusieurs artistes de tous genres. Apportez votre chaise, les places sont limitées! 

 

 

www.mersurunplateau.ca (438)985-2833

 

 

5. Partez à la découverte des phares.

 

Si vous êtes plus historien dans l’âme, vous aimerez partir à la recherche des 6 phares qui entourent les Îles de la Madeleine. Ces phares, datant des années 1870 à 1911, à l’époque pour assurer la sécurité des corridors maritimes du golfe, font aujourd’hui partie du patrimoine de la gion.  Un seul est encore en service, celui du Rocher aux oiseaux. Presque tout accessibles, ces phares donnent une allure mystique aux paysages.

 

 

Vous trouverez la map des 6 phares au:  www.tourismeilesdelamadeleine.com 

 

 

6. Faites le circuit des saveurs. Miamm!!

 

Avis aux amateurs de bonne bouffe. Les Îles regorgent de produits locaux, plats originaux et délicieux entre terre et mer. Les habitants sont fiers de leurs traditions et essayeront d'égayer vos papilles gustatives en innovant dans leurs créations culinaires. Quoi de mieux que d'aller directement à la rencontre des producteurs locaux. Voici la liste des sept entreprises qui vous invitent à la découverte: 

 

⦁ le Verger Poméloi

⦁ la microbrasserie À l'abri de la Tempête

⦁ Gourmande de Nature

⦁ Au coin des Sangliers

⦁ la Fromagerie du Pied-de-Vent

⦁ le Fumoir d'Antan

⦁ le Barbocheux

 

 

  Pour en savoir davantage www.tourismeilesdelamadeleine.com 

 

 

**Rendez-vous au www.arrimage-im.qc.ca où vous retrouverez tous les événements culturels de l’été des Îles de la Madeleine ; spectacles/pièce de théâtre/exposition **

 

 

7. Assistez à un match d'impro.

 

Chaque mercredi, les Pas Perdus deviennent l'hôte des matchs d'impros de la ligue madelinienne d'improvisation. Convaincu que vous passerez une belle soirée amusante et loufoque, vous serez invités à voter pour votre équipe préférée à l'aide de "gougounnes" de couleurs différentes. L'entrée est de 7$, profitez-en par la suite pour prendre un verre au bar Les Pas Perdus. 

 

 

 

 

 

8. Faites une pause au café de la Grave.

 

Café chaleureux revampé d'un ancien magasin général datant de 1865. Parfait pour le lunch, avec une ambiance décontractée, vous pourrez observer des expositions d'art visuel, participer à des ateliers de peintures, être témoins d'un Jam improvisé ou relaxer devant une soirée cinéma. Petit conseil, goûtez à une de leurs spécialités; la galette de morue salée, un délice!

 

 

  969 chemin de la Grave www.cafedelagrave.com

 

 

9. Dormez à l'auberge du Paradis Bleu.

 

Malheureusement qu'au moment où je suis allée aux Îles, cette auberge n'y était pas. Lisa et Mitchell, un jeune couple dans la mi-vingtaine, sont revenus aux sources pour réaliser un de leurs plus grands rêves; celui d’ouvrir une auberge de jeunesse. L'emplacement est idéal, à seulement 100 mètres de la plage, des décors d'un "beach shack", des prix abordables, du "fun" assuré, déjeuné inclus (crêpes) et plusieurs activités sur le site. Allez-y et parlez-en, si ce n'est seulement que de passer dire coucou au proprio, ils sont super sympathiques!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.aubergesparadisbleu.com 

 

 

 

10. Volez avec Airyoga.

 

Vous êtes un adepte de yoga alors profitez-en pour adopter un nouveau style lors de vos vacances. Du yoga volant avec vu sur la mer, si ce n’est pas relaxant cela... Je ne sais pas ce qui le sera. Suivez-les sur airyoga.elevetonyoga sur instagramme ou www.airyoga.info pour voir l'horaire des cours et tarifs pour la saison 2017. 

 

 

 

 

 

11. Explorez l'île à vélo. 

 

Le réseau de la route verte offre deux tronçons de 23km et 14km sillonnant les Îles de la madeleine. Les cyclistes trouveront leurs comptes par les divers parcours que l'on retrouve sur le site tourismeilesdelamadeleine ou si vous êtes plus du type téméraire et voulez sortir des sentiers battus, il y a une panoplie de sentiers qui s'écartent de ceux pavées.  

 

 

 

12.  Profitez de la mer.

 

Avec ses 300 km de plages, vous serez plus que choyé par les Îles de la Madeleine. De longues plages de sable blond, où vous pourrez faire de longues marches, jouer au volleyball, lire un livre tranquille ou même vous trouvez une petite dune de sable à vous seul pour vous cacher du vent. Il y en a tellement des belles que de choisir MA préférée est difficile, mais je dirai sûrement celle de la Pointe aux Loup.

 

 

 

 

De plus, la mer offre un magnifique terrain de jeux pour faire une multitude d'activités. Vous pourrez naviguer en kayak à travers les falaises de grès rouge et découvrir des sites inaccessibles autrement. Peut-être essayer pour la première fois le kitesurfing, faire de la plongée à la recherche des nombreuses épaves, vous adonner au SUP (stand-up paddle) dans les eaux calmes ou même encore le surf lorsque les conditions sont optimales. Impossible de vous ennuyer que vous soyez des sportifs amateurs ou d'expériences!  

 

 

 

 

Ce billet ne vous donne qu'un petit aperçu de ce que vous pouvez faire aux Îles. Je sais très bien qu'il y a encore bien plus, mais pour cela, il VOUS faudra le découvrir par vous-même en vous rendant sur place. Et vous tomberez vous aussi sur son charme à votre tour!

 

 

À bientôt Îles de la Madeleine! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload