© 2017 bpculture

Le Québec hors sentiers battus

June 24, 2017

Si j’avais à définir l’esprit que j’aime adopter lors de mes voyages, je choisirais probablement ce proverbe : « le voyage est un retour vers l’essentiel ».

 

Étant étudiante en France mais citoyenne du monde, je suis arrivée il y a approximativement trois mois avec ma petite valise m’installer temporairement au Québec afin de réaliser mon stage de maîtrise dans le développement durable du tourisme et des loisirs.

 

Mon nouveau chez moi pour 5 mois,  Cap-Rouge, Québec

 

C’est pour une jeune organisation québécoise nommée Village Monde que mon cœur a balancé. En quelques mots, Village Monde c’est : une ambiance chaleureuse, des collègues vraiment sympathiques, des millions de projets prometteurs et du café à volonté (quelle aubaine!). Autrement dit, c’est un endroit dans lequel employés, stagiaires et bénévoles se relaient toute l’année pour apporter leur contribution dans un but commun : accroître et démocratiser le tourisme villageois, hors des sentiers battus. Un tourisme responsable et solidaire qui allie respect, rencontre et partage pour des voyages à impacts positifs.

 

Notre fabuleuse équipe chez Village Monde, employés, bénévoles et invitée d’honneur

 

Ma mission? Rechercher par le biais d’internet, des hébergements ayant des retombées sociales, économiques ou écologiques sur leur communauté ou au niveau local. Jusqu’à maintenant, la priorité a été de cibler les hébergements des pays en voie de développement, pour pouvoir contribuer à leur développement et leur visibilité aussi rapidement que possible. L’avancement étant très positif, l’idée est survenue de s’attaquer (métaphoriquement) au Canada et plus particulièrement au Québec pour commencer.

 

Vous devez vous demander « Pourquoi le Canada? », et vous avez bien raison ! Effectivement, le Canada est plutôt connu comme un pays riche ou un pays du Nord, mais cela ne veut pas dire qu’il n’abrite pas de petites initiatives qui visent à rendre le monde meilleur! Entre les villages isolés (Avez- vous déjà entendu parlé d’Oujé-Bougoumou vous?), les communautés autochtones et l’investissement sans relâche de certaines auberges de jeunesse pour des causes qui leur tiennent à coeur, le Canada regorge de belles initiatives qui méritent d’apparaître sur la plateforme de Village Monde et de jouer un rôle dans le développement du tourisme hors des sentiers battus.

 

Après la validation des hébergements sélectionnés, Solène (ma collègue) et moi avons contacté la crème de la crème des hébergements et le processus de labellisation a commencé ainsi. La majorité des hébergements se sont trouvés particulièrement motivés d’apparaître sur la plateforme de Village Monde. Je pars donc avec une autre collègue, Gabrielle, québécoise passionnée par les baleines et aventurière-baroudeuse à ses heures perdues, 11 jours sur la route à la rencontre de ces initiatives. 

 

Nous sommes aujourd’hui à moins d’une semaine du départ *frissons d’excitation* et nous voilà en train de planifier notre parcours. Pour résumer : nous allons parcourir un peu plus de 2000 kilomètres, voir des paysages extraordinaires, rendre visite à 22 hébergements, faire des rencontres que l’on n’oubliera jamais et pas des moindres : découvrir la quintessence du Québec.

 

Notre itinéraire pour les prochains jours

 

Finalement, participer à ce projet me donne la sensation d’être minuscule mais de participer à de grands projets et franchement, ça me fait me sentir vivante !

 

Vous pourrez suivre notre road trip sur le mini-site de Village Monde ou encore sur le groupe Facebook Exploration Solidaire.

 

On se voit sur la route!

 

Léa Fricot

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload