© 2017 bpculture

7 raisons pourquoi tu devrais visiter un refuge d'éléphants!

June 2, 2017

Les éléphants font parti d'un grand nombre d'animaux qui se font maltraiter dans le monde pour plusieurs raisons, mais particulièrement à cause du tourisme. Si tu voyages ou même si tu restes dans ton coin de pays, tu as de grandes chances d'aller à des endroits où les activités touristiques ont un lien avec les animaux.  Les balades à dos d'éléphants, les parcs aquatiques avec spectacles de baleines/dauphins/orques, les zoos, les cirques ou autres activités impliquant des animaux, cachent souvent de la maltraitance.Tu te dis sûrement: «Mais j'aime tellement ça les animaux, je veux aller en voir!» Je te comprends, moi aussi je trippe sur les animaux. C'est pour ça qu'il existe des alternatives (encore plus nice) comme aller prendre soin des éléphants dans un refuge. Si tes pas encore convaincus pis que tu te dis que ça doit pas être si pire la maltraitance des animaux, je t'invite à aller voir sur YouTube des vidéos et on s'en rejasera!

 

 

 Je suis actuellement en Thaïlande, plus précisément à Chiang Mai, et j'ai choisi d'aller dans un refuge pour éléphants plutôt que d'aller faire une promenade à dos d'éléphant et je vais t'expliquer pourquoi. Le refuge où je suis allée se nomme Elephant Nature Park. Les gens de ce refuge sauvent les éléphants qui ont vécu/vivent de la maltraitance et le plus souvent relié aux activités destinées aux touristes.  Il y a plusieurs options que tu peux choisir lorsque tu vas dans ce refuge. Moi j'ai choisi de faire une balade avec les éléphants (en marchant à côté d'eux bien sûr), les nourrir et prendre un bain avec eux (boue et eau). Sans exagérer, c'était une des plus belles journées de ma vie (bon, il faut dire que j'adore les animaux, encore plus les éléphants). 

Je vais maintenant t'énumérer les raisons pour lesquelles tu dois choisir le refuge.

 

 

Première raison du pourquoi il faut privilégier le refuge aux balades: les employés n'ont aucun outil/arme pour faire avancer/gérer les éléphants, seulement leurs mains. Tu te demandes probablement comment ces gens font pour se faire écouter par des énormes bêtes comme celles-ci? Ils utilisent de la nourriture comme renforcement. Alors, au lieu de leur donner des coups, ils les nourrissent pour se faire écouter. Aucune maltraitance. Cette raison devrait déjà être suffisante pour te convaincre d'aller dans un refuge et laisser tomber les balades, mais j'en ai plusieurs autres pour ceux qui sont plus difficiles à convaincre. 

 

 

Deuxième raison: les éléphants vivent dans un grand espace vert, s'apparentant beaucoup à leur habitat naturel. Malheureusement, les éléphants ne peuvent souvent pas retourner dans leur habitat naturel à cause des séquelles qu'ils ont dû à la maltraitance. Dans ce refuge, ils ne sont pas prisonniers dans une cage ni attachés, ils sont libres. Qui d'entre vous serait plus heureux attaché que libre? Personne évidemment et c'est pareil pour les éléphants. De plus, ils ont un grand coin d'eau et un grand coin de boue où ils peuvent aller (c'est si beau les voir se baigner et se lancer de la boue). Les gens de ce refuge vont même jusqu'à importer des plantes que les éléphants mangeraient normalement dans la nature pour qu'ils se sentent vraiment comme chez eux. ça, c'est ce que j'appelle avoir du dévouement pour ces animaux.

 

 

Troisième raison: les employés font de leur mieux pour que les éléphants puissent rester en famille. Lorsqu'ils sauvent un éléphant, ils tentent de sauver sa famille aussi.Si un membre de la famille est malade, les autres éléphants le ressentent et vont même parfois jusqu'à faire une dépression (oui oui, cela existe aussi chez les animaux la dépression). Les éléphants ont donc besoin de leur famille pour vivre et en encourageant les activités comme les balades à dos d'éléphant, tu encourages du même coup la séparation de ces familles.

 

 

 

Quatrième raison: les gens qui y travaillent priorisent les éléphants et non les touristes. Contrairement aux activités touristiques où la chose qui importe est le revenu que fait l'animal, dans ce refuge, l'animal prône avant tout. Par exemple, si quelqu'un veut prendre une photo avec un éléphant et que celui-ci s'en va, ils ne vont pas le frapper pour qu'il revienne, c'est à la personne qui veut prendre la photo de se déplacer. Ils vont plutôt suivre le "mood" de l'éléphant que de lui en imposer un. 

 

 

Cinquième raison: le lien entre les employés et les éléphants. Durant toute la journée, j'ai pu voir comment interagissaient les employés avec les éléphants. À aucun moment dans la journée j'ai pu voir l'un d'entre eux lever la main sur un éléphant. Tout ce que j'ai pu observer c'est des caresses, des câlins, de l'amour à l'état pur. Je vous jure que ces employés aiment autant ces éléphants que tu peux aimer ton chien, ton chat ou même ta mère. Ils sont sincèrement impliqués dans leur emploi et aiment vraiment ce qu'ils font. En plus, ils sont super "funny" et te font des blagues durant toute la journée. Notre guide de la journée, Sunshine, a même quitté son emploi d'enseignant pour se consacrer à informer les touristes sur la réalité des éléphants (ça c'est la preuve qu'il aime ce qu'il fait, non?) Tous ces gens veulent seulement leur bien-être. C'est ce que nous voulons tous aussi, je crois.

 

**En passant, si jamais vous allez à ce refuge, je vous recommande vraiment Sunshine. Il connaît tout sur les éléphants, il est drôle, attachant et fait de son mieux pour que l'on passe la plus belle journée possible. 

 

 

 

Sixième raison: contrairement aux balades, les éléphants ne sont pas blessés par les touristes puisque ceux-ci ne font que prendre soin d'eux en leur donnant un bain, en les frottant avec de la boue ou bien en les nourrissant. Bon, il y a probablement des gens qui me diront que les éléphants ne peuvent pas être blessés par les balades puisqu'ils sont capables de trainer/lever des poids beaucoup plus lourds que les humains. Et bien pour ces personnes, je vous dis que ces éléphants sont blessés par ces balades puisque le poids de la structure où les touristes sont installés en plus du poids des touristes et de l'employé est une trop grande charge pour le dos des éléphants et ces éléphants ne font pas seulement une balade par jour, mais beaucoup trop pour le peu de nourriture qu'ils ont et les châtiments qu'ils subissent. 

 

 

 

Septième raison: j'ai appris durant cette journée que les éléphants ressentaient plus les émotions que nous-mêmes les ressentons. Alors, imagine, comment ils doivent se sentir lorsqu'ils sont séparés de leur famille, blessés par le travail qu'ils doivent effectuer et être maltraités en plus. Dans ce refuge, j'avais vraiment l'impression qu'ils étaient heureux et ce qu'ils ressentaient n'avait rien à voir avec de la tristesse. Impossible de ne pas être convaincue de prioriser les refuges aux balades avec ces sept excellentes raisons. 

 

 

Bref, pour toutes ces raisons, je souhaite que les touristes fassent le bon choix lorsque viendra le temps de choisir une activité avec les éléphants, c'est-à-dire opter pour une activité où ils ne sont pas maltraités. De toute façon, c'est beaucoup mieux pouvoir passer du temps de qualité avec les éléphants en jouant dans l'eau et dans la boue avec eux que de monter sur leur dos pour un petit 10 minutes, sans même les voir. N'est-ce pas? Notre plaisir en tant que touriste ne devrait jamais surpasser le bien-être des animaux. Alors, s'il-te-plaît, n'encourage pas la maltraitance de ces animaux pour ton plaisir personnel et informes les gens qui ne sont pas au courant qu'il existe de la maltraitance dans ce genre d'activités touristiques.

 

 

 

C'est en informant ceux qui sont ignorants que nous allons pouvoir faire cesser ce fléau. Je suis peut-être naïve, mais j'ose espérer qu'un jour les activités touristiques n'auront plus rien à voir avec la maltraitance des animaux. 
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload